AMSTERDAM / HAARLEM

Publié le par Neos

Vendredi 29 décembre 2017

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller visiter la petite ville d’Haarlem située à 20 minutes en train de notre camp de base.

Petit déjeuner avalé, nous voici donc en route pour la gare sous une petite pluie fine, accompagnée d’un petit vent glacial sympathique !

Avec ses vieux bâtiments, ses rues pavées et ses canaux sinueux, la ville médiévale d’Haarlem est l’une des destinations les plus photogéniques des Pays-Bas. Haarlem est souvent désignée comme une version miniature de sa célèbre ville voisine. Rien qu’en arrivant, on peut admirer la gare qui est de style  « Art nouveau ». Nous déambulons dans les petites rues étroites avant de déboucher sur la grande place, véritable cœur historique de la ville. Celle-ci est bordée par la Grande-église, l'hôtel de ville et l'ancienne halle aux viandes. L’église Saint Bavon fut édifiée entre la fin du XIVe siècle et le début du XVIe siècle, dans le style sobre du gothique brabançon. Elle est surmontée d'une belle tour-lanterne de 80 m, en bois recouvert de plomb. A l’intérieur, on peut admirer la voûte en étoile en cèdre, ainsi que les grandes orgues. L’hôtel de ville est, quant à lui, un édifice gothique du XIVe siècle qui est flanqué d'une tourelle. Ce jour-là, pas de visite possible … dommage. Enfin, on peut voir la halle aux viandes, élégant bâtiment maniériste. Il est surmonté de lucarnes richement décorées et sa façade est ornée de têtes de bœufs et de moutons.

Nous continuons notre flânerie en nous perdant un peu dans les ruelles au gré de nos envies. Nous finissons notre tour de ville en allant voir le Moulin d’Adriaan, moulin à galerie situé au bord de la rivière pittoresque Spaarne.

Une neige fondue commençant à tomber, nous trouvons refuge dans un petit restaurant situé dans une ruelle bordant la grande place. Nous reprenons ensuite le train pour revenir à Amsterdam avec dans l’idée de faire un tour de bateau sur les canaux de la ville.

Même si c’est hyper touristique, cette excursion est à faire car naviguer pendant une heure sur les eaux des canaux concentriques est une expérience sympathique à faire. Cela permet de découvrir la ville, les habitations et les monuments sous un autre angle et certainement de faire de belles photos … quand il ne pleut pas (dommage pour nous !)

Retour à l’hôtel pour un instant de repos avant d’aller diner dans un petit café fort sympathique et plutôt pas fréquenté par les touristes !

Publié dans Amsterdam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article