AMSTERDAM / PARIS

Publié le par Neos

Samedi 30 décembre 2017

Dernier jour dans cette belle ville d’Amsterdam. Notre avion étant en fin d’après-midi, nous avons le temps de finir les visites que nous avons envisagées.

Après notre dernier petit déjeuner, nous laissons nos valises à la réception de l’hôtel et nous filons vers la maison de Rembrandt en traversant le quartier rouge qui est bien plus calme le matin que dans la soirée !

Nous passons devant l’Oude kerk qui est la plus vieille église de la ville. Elle est consacrée à Saint Nicolas, patron des marins. Pendant près de 300 ans, l’église est agrandie pour accueillir de nouveaux fidèles. Les trois nefs sont élargies, leur hauteur devient identique la transformant en église halle.

Nous arrivons à la maison de Rembrandt. Cette maison fut celle de Rembrandt de 1639 à 1658. Il y réalisa la plupart de ses chefs-d’œuvre. L'intérieur de la maison a été fidèlement reconstitué. Un escalier en colimaçon dessert le salon de réception où le peintre recevait ses clients, le cabinet d'art d'où il tirait son inspiration, la cuisine ou encore l'atelier. Dans la nouvelle aile du musée, les quelques 290 gravures exposées par roulement montrent le talent exceptionnel de Rembrandt. On peut aussi y découvrir une exposition temporaire de tableaux de Ferdinand Bol et Govert Flinck, les maitres élèves de Rembrandt.

Après cette belle visite, nous allons voir de l’extérieur  le musée Némo. Ce bâtiment vert, qui évoque une proue de navire surgissant de l'eau est l'œuvre de Renzo Piano, le père du Centre Pompidou. Du toit, on a (quand le ciel ne va pas nous tomber sur la tête !) une belle vue sur la ville !

Nous retournons dans le quartier de Jordaan pour gouter à une des spécialités de la ville : la fameuse tarte aux pommes ! Comme il parait que la meilleure se déguste chez Winkel 43, nous tentons notre chance et malheureusement, il y a foule devant l’entrée de ce tout petit café brun. Seule solution … y aller à 7h00 du matin !

L’heure est venue de prendre le train pour l’aéroport afin de prendre notre avion pour Paris.

Ces quelques jours à Amsterdam, nous ont permis de visiter une belle ville qui possède de forts attraits culturels et historiques. Nous avons vu de belles choses. Nous avons aussi apprécié le dynamisme de cette ville qui se concrétise par les nombreux jeunes qui s’y retrouvent et notamment dans les quartiers … touristiques 
En tout cas, visiter une grande ville européenne en fin d’année est vraiment une excellente idée !

On se retrouve pour un prochain voyage ?

Publié dans Amsterdam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article