ANTANANARIVO / PARIS

Publié le par Neos

Dimanche 23 avril 2017
 

Voilà, notre escapade à Madagascar est terminée, nous sommes sur le sol français. Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces quelques jours en terres malgaches ?

Tout d’abord, nous sommes allés à la rencontre des habitants dans des zones rurales reculées et nous avons touché, un peu, leur quotidien. Nous avons rencontré de belles personnes aux visages souriants, anonymes ou non. Une pensée pour  sœur Ivana et son engagement, une autre pour Sabine qui nous a réjouie avec son amour pour la France, encore une autre pour ce beau moment avec Pierrot Men. Ensuite, nous avons vu de magnifiques paysages de plaines et de montagnes et surtout des baobabs, objectif central de ce voyage ! Nous avons effectué de belles randonnées et découvert une faune et une flore magnifiques grâce aux différents accompagnateurs que nous avons eus.

Nous avons bien compris que ce pays est empreint de richesses, tant naturelles qu’humaines et qu’il ne faut pas s’arrêter uniquement sur l’image de la misère et le dénuement dont nous avons été témoin. Cela a été dur parfois, mais nous ne voyageons pas pour rester cloîtrer dans le luxe des hôtels. C’est ainsi que nous sortons toujours grandis de nos voyages.

Pour finir, Pierrot Men utilise cette citation, extraite du Petit Prince de Saint-Exupéry,  dans un de ses livres et elle nous convient parfaitement : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible avec les yeux ».

Ne soyons pas tristes  à la fin du voyage, car un prochain se dessine à l’horizon !

 

Publié dans Madagascar

Commenter cet article