TULLAMORE – ROUNDSTONE

Publié le par Neos

TULLAMORE – ROUNDSTONE

Samedi 16 juillet 2016

Nous nous réveillons assez tôt et devons attendre que le pub ouvre pour le breakfast. Donc nous allons faire un tour dans le village (vieille habitude que nous avons). La température est fraîche !

Une fois rassasiés, nous allons visiter le Tullamore Dew Whiskey Visitor Centre qui est installé dans d’anciens entrepôts des douanes du 19ème siècle. Un bâtiment d’un certain cachet, situé sur les quais de la ville, entre poutres métalliques et charpentes en bois qui donne très vite le ton de la visite : ici, on ne plaisante pas avec le whiskey et son histoire. Après une petite dégustation (sorte de « décollage » local !), nous partons vers le monastère de Clonmacnoise.

Les origines du site remontent à 545, date à laquelle le prêtre Saint Ciarán décida de bâtir une église en bois, au sommet d’un esker, afin de pouvoir contempler le panorama sans égal donnant sur le Shannon. Au fil des siècles, les constructions autour de l’église se sont multipliées jusqu’à former un véritable hameau, où les prêtres et disciples consacraient leur temps à l’apprentissage des textes chrétiens, ainsi qu’à la maîtrise de la grammaire irlandaise et du savoir de l’époque. La renommée de Clonmacnoise était telle, que le lieu devint l’un des plus grands centres universitaires et religieux de l’époque. Son rayonnement s’étendit du VIème jusqu’au XIIème siècle !

Très bel endroit surtout sous le soleil !

Après notre pique-nique quotidien, nous faisons route vers Galway. Après avoir garé notre véhicule, nous partons flâner dans les rues de la ville. Beaucoup de monde dans celles-ci .Nous empruntons l’artère piétonne principale et musardons. Nous entrons dans la St Nicolas Church, église médiévale où Christophe Colomb y serait venu pour se recueillir. Ensuite, nous allons voir l’imposante Roman Catholic Cathedral datant du milieu du XXème siècle. Le spectacle est à l’intérieur… La cathédrale se veut simple et élégante dans un style Renaissance, tout en marbre noir local. On peut y admirer un toit en bois sculpté absolument magnifique, des volumes imposants protégés par d’épais murs en pierre, des mosaïques ainsi que de grands vitraux.

Après cette courte halte, direction Roudstone, notre lieu de villégiature des 2 prochains jours. Nous dormons à la Errisberg House, chez Mônsieur le Duc ! Pas forcément le meilleur logis de notre séjour, mais ça, on ne le sait qu’une fois qu’on y est … Nous dinons dans un joli petit pub, le Shamrock Bar et ensuite au lit !

Publié dans Irlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article