LE CONNEMARA

Publié le par Neos

LE CONNEMARA

Dimanche 17 juillet 2016

Bon, chez le Duc, tout n’est pas négatif : le petit déjeuner est copieux et les confitures sont bonnes !

Une fois cette mission réussie, nous partons visiter les environs de Roundstone sous cette fine pluie qui fait partie de l’âme irlandaise. Nous longeons la côte en direction de Clifden. La vue sur les plages et les petits ports avec la marée basse et le ciel bas est bizarre : La lumière est paradoxalement claire … Nous achetons de quoi pique-niquer à Clifden et c’est là où nous apprenons que l’alcool n’est en vente qu’à compter de 12h30 le dimanche et 10h30 en semaine : il va falloir qu’on s’organise pour l’apéro !

Nous roulons sur la Sky Road, circuit qui s’étend sur 10 kilomètres, et qui se divise en 3 parties : la Beach Road, la Low Road, et la Sky Road. Au fil des kilomètres, l’étroite route sinueuse surplombe un panorama sans égal et sauvage à souhait. Les contrastes entre le ciel, la terre, et l’océan sont très étonnants. Nous rencontrons quelques moutons sur la route, mais au final, tout se passe bien.

Nous consacrons la fin de matinée à la visite de Kylemore Abbay (que nous n’avions pas fait, il y 10 ans). Tout commence en 1868, lorsqu’un riche propriétaire, Henri Mitchell, décide de bâtir au bord du lac de Kylemore un imposant château victorien, doté d’une abbaye bénédictine et d’un jardin de 3 hectares. Au cours de la construction, le couple perd tragiquement leur fille, et Margaret, accablée par le chagrin, décède en 1874. Fou de tristesse, Henri demande à son architecte de changer les plans de l’abbaye en cours de construction, pour en faire un lieu encore plus extraordinaire et totalement démesurée. Pour lui c’est une évidence : cette abbaye prendra des allures de cathédrale miniature.

Nous prenons le temps d’effectuer cette visite car tout est beau : les bâtiments, l’édifice religieux, les magnifiques jardins et surtout l’écrin dans lequel sont posés ces éléments.

Après un déjeuner tardif, nous revenons sur Roundstone en traversant les superbes paysages du Connemara, entre lacs, bruyères et tourbières. La pluie nous attend à notre arrivée et c’est sous celle-ci que nous explorons en voiture l’ile d’Inishnee. Nous avions prévu une randonnée pédestre, et bien c’est raté. Dommage !

Le soir, nous apercevons un Galway Hooker, bateau de pêche traditionnel irlandais. Facile à reconnaître, il est équipé d’un seul mât, et est composé d’une voile principale et de 2 voiles à l’avant. Ces 3 voiles sont rouges foncées, et la coque noire : impossible à manquer ! Avant d’aller diner au O’Downs Pub, nous faisons un saut à Dogs bay car la pluie s’est arrêtée et nous pouvons admirer ses eaux turquoises.

Publié dans Irlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article