LES MONTS DE WICKLOW

Publié le par Neos

LES MONTS DE WICKLOW

Mercredi 27 juillet 2016

Nous commençons notre journée par la découverte de Glendalough, petit hameau qui accueille les ruines d’un ancien monastère datant du VIème siècle. Nous faisons une balade entre l’Upper Lake et le Lower Lake, 2 lacs de toute beauté, contrastant avec les plaines verdoyantes environnantes. Le lieu est d’un calme saisissant.

Nous découvrons le monastère de Glendalough daté du VIème siècle. L’on y enseignait alors la religion chrétienne et la grammaire irlandaise. Les ruines du petit village proposent une tour ronde haute de 33 mètres avec sa porte située à 3 mètres de haut. Cette tour servait d’entrepôt pour les livres rares ainsi que les reliques chrétiennes de l’époque. Juste à côté, une cathédrale datant du XIIème siècle et un cimetière avec de multiples pierres tombales arborant des croix celtes magnifiquement sculptées. Nous faisons le tour du Lower Lake, qui nous permet d’apercevoir quelques biches en train de se nourrir.

Puis nous empruntons la Old Military Road, route touristique qui traverse de part en part le Parc National des Monts de Wicklow. Elle offre quelques-uns des plus beaux paysages du parc national, et vaut vraiment le détour.Nous sommes surpris par la Glenmacnass Waterfall avec ses eaux marron qui lui donne un caractère extraordinaire. Nous Arrivons au Sally Gap, col culminant à 498 mètres, qui livre une vue exceptionnelle sur le parc. En contrebas, le Lough Tay Lake qui possède même une plage de sable blanc !

Après déjeuner, nous allons à Wicklow et nous visitons la Wicklow Gaol qui est l’ancienne prison de la ville. Construite en 1702, elle accueillit des prisonniers jusqu’en 1928 dans des conditions plus que précaires. Cellules inhospitalières et insalubres, nourriture frelatée, sévices corporels en cas de mauvaise conduite, travaux forcés et déportation vers l’Australie… Pas le « Club Med » en somme ! La scénographie permet d’adoucir la triste réalité des lieux. Nous faisons ensuite un rapide tour à la Wicklow Headd Lighhouse situé sur une lande austère. La vue sur les côtes est belle en cette fin d’après-midi.

Nous dinons dans un très beau pub, The Dairy, d’un excellent Fish pie, avec une petite bière, ça va de soi ! Retour au logis et dodo !

Publié dans Irlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article