LE BURREN

Publié le par Neos

LE BURREN

Mardi 19 juillet 2016

Après un excellent petit déjeuner, nous partons à la découverte du Burren en prenant la route côtière jusqu’à Ballyvaughan. Celle-ci offre de magnifiques paysages et de très belles plages avec notamment celle de Fanore. Ce lieu sauvage a l’avantage d’être peu fréquenté. L’eau est plutôt froide, mais acceptable pour un bain de pieds !

Notre route nous conduit à l’abbaye cistercienne de Corcomroe qui est située dans un champ, à quelques kilomètres de Ballyvaughan. Elle est dans un état exceptionnel de conservation… Les sculptures et les voûtes laissent facilement deviner la configuration initiale des lieux. Le monastère se décline en une splendide église en plan cruciforme (tournée vers l’Est), ainsi qu’en quelques bâtiments de vie commune, où vivaient les moines de l’époque. Nous visitons ensuite la Burren Perfumery qui propose un joli jardin de fleurs alpines et méditerranéennes. Cet endroit reposant propose toute une gamme de parfums et de produits de beauté. Après cette visite, nous déjeunons dans ce paysage calcaire, de landes et de cailloux !

Après un délicieux repas, nous faisons une halte au Caherconnel Stone Fort. Il dispose d'un mur d'enceinte en pierre sèche circulaire de 42 mètres de diamètre. Les murs ont jusqu'à 3 mètres d'épaisseur et jusqu'à 3 mètres de haut. Une équipe de fouille travaille sur le site afin d’en préciser certains usages. Plus loin, nous admirons le dolmen de Poulnabrone fermement accroché à un monticule pierreux. Il se compose de 7 blocs de pierre imposants, culminant sur 2 mètres de haut. Agé de plus de 5 800 ans, il aurait été bâti dans l’objectif de servir d’autel funéraire. Magnifique endroit fréquenté par de nombreux touristes, un vrai challenge pour les photographes !

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à la Burren Smokehouse qui ne vaut un arrêt que si on veut acheter du saumon fumé ! Le soir, nous dinons au McDermott’s Pub d’un excellent Irish Stew.

Publié dans Irlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article