RATHDRUM – ENNISKERRY

Publié le par Neos

RATHDRUM – ENNISKERRY

Jeudi 28 juillet 2016

Après le petit déjeuner, nous faisons route vers la Powerscourt House. Ce manoir occupe une surface de plus de 19 hectares. A l’origine, l’édifice était un imposant château du XIIIème siècle qui trône à côté d’un parcours de golf. Il abrîte des magasins de luxe. Seuls les jardins sont ouverts au public à un prix de luxe ! Nous décidons de rester sur la terrasse qui s’ouvre sur ceux-ci pour prendre un thé ! A quelques kilomètres se trouve la Powerscourt Waterfall qui parait-il vaut le détour. Le prix de l’entrée étant aussi « luxueux », nous passons notre chemin.

Nous pique-niquons dans le jardin de notre B&B (merci Yvonne !) et en tout début d’après-midi, nous partons à Greystones, dans la grande banlieue de Dublin. Nous allons prendre le train pour la capitale car les places pour garer notre voiture sont rares et surtout chères. Après 1h de trajet, nous arrivons à la gare de Tara Street. Direction le Trinity College pour visiter sa fameuse bibliothèque et une exposition sur le célèbre « book of Kells ». Véritable trésor de l’art médiéval, il est l’un des plus fabuleux témoignages de l’art calligraphique et de l’enluminure du IXème siècle. Le manuscrit fait le récit des 4 Evangiles du Nouveau Testament, au travers de nombreuses ornementations et de texte finement calligraphiés. Quant à la bibliothèque, elle accueille des livres particulièrement anciens, dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle. Il faut « se contenter » d’admirer les magnifiques bibliothèques, grimpant sur plusieurs mètres de haut. Le lieu est magnifique. On peut contempler la harpe de Brian Boru qui symbolise l’Irlande. Visite indispensable.

Nous allons ensuite visiter la St Patrick’s Cathedral qui date du XIIème siècle. Dans la nef, on trouve un monument érigé en l'hommage de Richard Boyle, 1er comte de Cork. Dans le bas-côté nord, la tombe de Thomas Jones, archevêque de Dublin s'y situent. Le transept nord, quant à lui, est l'endroit d'exposition de l'argenterie créée par Richard Williams en 1779. Le chœur de la cathédrale, composé essentiellement de stalles, est orné d'étendards et de représentations des armoiries des Chevaliers de Saint-Patrick. Cette visite est aussi à faire absolument car l’intérieur de l’édifice est vraiment de toute beauté.

Nous finissons notre journée par l’inévitable quartier de Temple Bar, haut en couleur et connu pour ses nombreux Pubs et restaurants, c’est un lieu multiculturel à l’ambiance festive et conviviale. Nous dinons au Fitzsimmons, pub branché qui propose une bonne cuisine avec de la bonne musique.

Après diner, nous flânons dans le quartier qui s’anime de plus en plus. Nous reprenons le train, récupérons notre voiture et rentrons au logis pour passer notre dernière nuit en Irlande.

Publié dans Irlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article