MELAKA / KUCHING

Publié le par Neos

MELAKA / KUCHING

Samedi 21 mars 2015

Nous nous levons très tôt, et c’est une première pour ce voyage ! Nous avons rendez-vous avec notre taxi pour l’aéroport de KL à 6h du matin. L’hôtel nous a prévu un breakfast à emporter. C’est aujourd’hui que nous faisons la rotation pour Bornéo, la seconde partie de notre voyage qui sera, nous en sommes sûrs, totalement différente de la partie « Péninsule ». Au revoir les grandes villes, le patrimoine et bonjour à la nature avec sa faune et sa flore exubérante.

Après 2h de vol, nous arrivons vers midi à Kuching. Notre taxi est là et nous emmène à notre hôtel. Il nous donne rendez-vous le lendemain pour commencer notre périple. Nous prenons un nouveau taxi (les courses ne sont vraiment pas chères) pour aller en ville car nous avons choisi une résidence (avec piscine) un peu excentrée afin d’être au calme. Nous commençons par visiter le Musée du textile du Sarawak. Installé dans un bâtiment de style « baroque colonial » datant de 1909, il présente de superbes brocarts dorés, des chapeaux, des nattes et divers autres objets en provenance des communautés Dayak. C’est par India Street que nous continuons. Etant en travaux (réfection des réseaux, à priori), il est assez difficile de voir ce que propose les différentes échoppes. Nous prenons l’étroite Indian Mosquée Lane pour entrer dans un autre monde. Ici, les boutiques étalent des épices en vrac aux parfums irrésistibles et enivrants. Nous goutons à diverses productions locales, tant salées que sucrées et c’est un bon moment d’échanges, encore une fois. Comme nous sommes un peu « à sec » de ringgit, nous profitons d’être dans une grande ville pour changer de l’argent, car cela risque d’être un peu plus compliqué lors de nos prochaines étapes.

Et c’est en revenant du bureau de change que nous tombons sur le défilé annuel organisé par l'Association hokkien qui célèbre l'anniversaire de Kong Teck Choon Ong, la divinité, célébrée dans le temple Hong Sam Si. Ce défilé est l'un des plus grandes célébrations de divinités chinoises au Sarawak et nous avons la chance d’être à Kuching ce jour-là. Spectacle extraordinaire avec une parade ininterrompue d’organisations religieuses et sociales affiliées au temple, avec dragons, danses du lion, troupes culturelles et pantomime de personnages de la mythologie chinoise. Leur défilé dans les rues était un spectacle haut en couleurs. Cette célébration tombe le 22e jour du deuxième mois du calendrier lunaire et a été commencé avec la construction du temple de Hong San Si en 1848.

Danse pour l'anniversaire de Kong Teck Choon Ong à Kuching

Après 2h de photos en tous sens, nous décidons d’aller dîner dans la Jalan Carpenter qui regroupe bon nombre de restaurant. Nous nous installons dans un restaurant, près de l’arche de l’Harmonie et qui fait face au joli petit temple Hiang Thian Siang consacré à l’Empereur du Paradis. Et le défilé que nous avions quitté se met à passer dans la rue. Nous sommes aux premières loges ! Quelle soirée ! Nous attrapons un taxi pour revenir à notre hôtel et s’endormir avec, encore une fois, des images et de sourires plein la tête.

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article