KUALA LUMPUR

Publié le par Neos

KUALA LUMPUR

Jeudi 19 mars 2015

Petit déjeuner au bord de la piscine, un vrai bonheur !

Le guide que nous avions « réservé » nous rejoint à notre hôtel. Un bref conciliabule nous permet de confronter son programme de visite et ce que nous avions décidé de voir. Curieusement ou heureusement, ça « matche » parfaitement. Alors, en route pour la découverte de KL.

Nous prenons un taxi pour nous rendre au marché de Pasar Chow Kit. Ce sont ces ambiances là que nous aimons. Nous découvrons le marché alimentaire, nous goutons ci et là des fruits. Nous parlons avec les vendeurs, nous sourions à leurs sourires. Ici, les légumes et les fruits. Là le marché aux poissons et il y en a, du poissons de toutes sortes. Plus loin une armada de poulets prêts à l’emploi. Cette viande fait partie de l’alimentation de base. Nous empruntons ensuite les rues du quartier pour rejoindre à pieds la station de métro Kampung Baru pour aller voir la Mosquée Masjid Jamek. Cette mosquée, la plus ancienne de la capitale offre un espace de sérénité et de calme aux croyants et visiteurs. Et si vous n’êtes pas vêtus de façon satisfaisante, ne vous inquiétez pas, une tenue ad’ hoc vous est fournie à l’entrée. Avant de sortir, nous prenons le temps d’échanger avec les personnes chargées de l’accueil. Il est très facile d’engager la conversation ici et nous ne manquons pas de le faire dès que possible, puisque nous allons à notre rythme.

Nous poursuivons vers Little India. Nous déjeunons dans un restaurant indien qui ne doit pas voir souvent de touristes. Nous mangeons végétarien avec comme assiette un feuille de bananier et … sans couvert. Nous devons manger avec nos doigts de la main droite, la main gauche étant impure. Des jeunes filles à la table d’à côté rigolent de notre maladresse, et évidemment nous rigolons aussi !

Nous repartons en direction du marché couvert de Little India. On y trouve de tout, comme dans tous les marchés asiatiques. C’est vers Merdeka Square que nos pas nous mènent ensuite. C’est sur cet ancien terrain de cricket que l’indépendance du pays fut proclamée en 1957. Nous entrons dans le théâtre pour tenter de faire une photo de la salle de spectacle, mais nous n’avons pas l’autorisation d’y accéder, le spectacle du soir étant en préparation. Dommage. Nous allons ensuite dans le bâtiment du sultan Abdul Samad avec ses coupoles recouvertes de cuivre. Ce mélange d’architecture victorienne, maure et moghole caractérise nombre de bâtiments de l’époque coloniale. Plus loin, la cathédrale St Mary nous offre un instant de fraicheur et de repos, car nous arpentons « sévère » depuis le matin. Juste derrière le mât où flotte le drapeau national, la KL City Gallery permet de découvrir la maquette de la ville. Son café propose des jus de fruits pressés fort rafraichissant ! Et pour finir le tour de la place, nous faison un rapide tour dans le Musée national du textile qui propose des textiles délicats et uniques. C’est par le Central Market que nous finissons notre grande journée de visite. Nous y faisons quelques achats, mais il faut dire que l’artisanat proposé n’a rien de local, avec ses nombreux produits indonésiens. Notre dernière visite sera pour le magnifique temple Sri Mahamariamman qui est le plus ancien sanctuaire indou de Malaisie. Sa porte-tour donnant accès à l’enceinte éclate de couleurs sous l’abondance de statues de divinités. Nous avons la chance d’assister à l’office.

Métro de Kuala Lumpur Description

Notre guide nous aide à reprendre le métro pour retourner à notre hôtel. Nous faisons quand même un détour vers l’Imbi Market pour diner. Nous partons donc à l’aventure pour le trouver, et c’est avec quelques difficultés que nous y arrivons pour constater qu’il est fermé … Pas de bol ! Nous trouvons un petit restaurant juste à côté pour subvenir à notre besoin et c’est en taxi que nous rentrons un peu (beaucoup) "moulus" fourbus dans notre nid douillet pour une bonne douche et un repos bien mérité.

Publié dans Malaisie

Commenter cet article