KUALA LUMPUR / MELAKA

Publié le par Neos

KUALA LUMPUR / MELAKA

Vendredi 20 mars 2015

Aujourd’hui, direction Melaka. Nous petit-déjeunons au bord de la piscine et j’avoue que nous y prendrions vite gout de cette situation idyllique ! Notre taxi vient nous chercher juste avant 8h et nous voilà partis vers de nouvelles aventures. Notre chauffeur est un peu taciturne et nous avons du mal à engager la conversation, dans l’absolue, ce n’est pas grave, mais un peu désagréable quand même.

C’est vers 10h que nous arrivons à notre destination. Nous déposons nos bagages à l’hôtel Puri, un des bijoux de Chinatown. C’est un ancien manoir peranakan restauré, décoré de beaux meubles anciens.

Départ ensuite, à pied, pour la découverte du centre historique. Nous commençons par le Musée du patrimoine Baba-Nyonga. Magnifique maison regorgeant d'antiquités et d'histoires familiales authentiques. Vraiment une plongée dans le siècle précédent, qui donne une idée du fonctionnement d'une riche maisonnée du XIXème siècle. On découvre émerveillé la profondeur de la demeure et ses richesses. Nous poursuivons notre visite de la ville en empruntant les rues bordées de maisons typiques et bien conservées de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Nous passons devant la Mosquée Kampung King. Nous ne sommes pas entrés à l'intérieur mais l'architecture extérieure vaut à elle seule le détour. C’est un mélange du style des mosquées de Sumatra, Chinoises et Indiennes. Le minaret maure est également magnifique. Un peu plus loin, nous entrons dans le temple Cheng Hoon Teng, qui est le temple traditionnel chinois le plus ancien de Malaisie. Dans ce temple, dédié à la déesse de la Miséricorde, on pratique les cultes taoiste, confucianiste et bouddhiste depuis 1673. Superbes décorations et sculptures.

Nous déjeunons dans un restaurant de cuisine locale se trouvant dans la Jonker Street et ce moment de détente nous fait du bien ! Nous reprenons notre chemin en allant visiter la maison traditionnelle se trouvant au 8 Heeren Street. C’est une maison de l’époque portugaise. La maison elle-même est très simple, mais elle illustre ce que pouvaient être les constructions de l'époque. En continuant, nous arrivons au Dutch Square, un très bel endroit chargé d'histoire ... et carrefour des rickshaws, tous plus kitchs les uns des autres ! L’imposant hôtel de ville de couleur rose est un incontournable de la ville. Il est l’édifice hollandais le plus ancien d’Asie. Nous grimpons sur la colline pour visiter l’église Saint Paul qui a été abandonnée au profit de l’Eglise du Christ se trouvant sur Dutch Square. Saint François Xavier y venait souvent et au centre de l’église on peut encore y voir sa première tombe (il est désormais enterré à Goa). Nous finissons l’exploration de ce coin en allant voir la Porte de Santiago, un autre incontournable. Elle fut construite en 1511 par les Portugais. Nous retournons à notre hôtel en passant devant l’étonnant Musée Naval installé dans une reconstitution du Flora de la Mar, vaisseau portugais qui sombra au large de la ville.

Après un moment de repos (et une bonne douche), nous partons magasiner au surprenant marché de nuit situé dans la Jonker Street. Ça grouille de partout, ça sent bon la nourriture. La rue est bordée de stands, parfois improbables. Des idées cadeaux à chaque étal. De la lumière du bruit, des gens qui dansent chantent, bref l’endroit à ne pas manquer !

Ecole de danse à Malacca

Nous dînons en terrasse, juste devant la scène de karaoké sur laquelle tout le monde peut se produire sans complexe. Les anciens tiennent la vedette. Nous rentrons assez tard pour profiter au maximum de l’effervescence de la ville.

Publié dans Malaisie

Commenter cet article