SANTA CLARA / LA HAVANE / PARIS

Publié le par Neos

SANTA CLARA / LA HAVANE / PARIS

Vendredi 1er mars 2013

C'est notre dernier jour à Cuba. Nous faisons route de bonne heure pour arriver en fin de matinée à la Havane. Nous voulons faire un tour au marché San José se trouvant sur les quais, non loin du centre historique. Nous y finissons nos achats. En sortant, la pluie et le froid sont arrivés. C'est ballot de finir comme ça, mais nous n'avons pas le choix. Nous partons à pied dans le centre pour trouver un restaurant où manger. Nous nous arrêtons plaza Vieja à la Taberna de la Murella et nous commandons d'inévitables mojitos. Nous respectons la tradition que nous avons mis en place (mais nous ne devons pas être les seuls, à regarder les tables autour de nous !).

Un dernier tour à pied et nous prenons la voiture pour nous diriger tranquillement vers l'aéroport. Nous empruntons le Malecon pour jeter un dernier coup d’œil sur la ville. Après avoir rendu la voiture, en bon état, nous commençons la longue attente du vol qui nous conduira à Paris via Madrid.

Alors, que pouvons-nous retenir de ce voyage. On ne peut pas résumer ce pays qui offre des moments de charme et de bonheur indéniables. Nous avons parcouru des zones géographiques et culturelles totalement différentes, mais finalement, la richesse, n'est-elle pas la somme de nos différences ? Même si la vie quotidienne semble, pour un grand nombre de cubains, difficiles, nous avons vu des visages souriants et nous avons, partout, entendu de la musique, de celle qui rend les jours heureux.

Cuba respire son histoire à pleins poumons. Ici, la grande histoire, celle dont fait partie le Che, côtoie la petite, celle que chaque cubain écrit au quotidien. Nous avons essayé de comprendre ce pays en allant au plus près des gens qui nous se sont ouverts à nous.

La conclusion de ce récit sera une citation de José Marti (homme politique et poète cubain) : « La liberté coûte très cher et il faut, ou se résigner à vivre sans elle, ou se décider à la payer son prix. »

Publié dans Cuba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article