MOFFAT / TARBERT

Publié le par Neos

MOFFAT / TARBERT

Mercredi 1er août 2012

Il pleut des cordes … Mais ce n’est pas grave, nous ne sommes pas en sucre !

Après avoir fait les courses pour notre pique-nique quotidien, nous faisons route vers Glasgow. Avec son architecture et sa créativité peu communes, l’industrielle Glasgow n’a rien à envier à la classique Édimbourg. Capitale culturelle au bord de l’eau, la métropole écossaise n’en finit pas de se transformer en ville branchée ! Nous décidons de faire une halte à Saint Mungo’s Cathédral, seul monument religieux ayant survécu à la Réforme en Ecosse. Dans la vaste église basse, la tombe du Saint est noyée dans une forêt de piliers et d’arcs brisés. Nous ne manquons pas de grimper sur la colline avoisinante sur laquelle se trouve un immense cimetière. Nous visitons ensuite, la Provand’s Lordship. Cette bâtisse médiévale a été construite en 1471 pour l'évêque de Glasgow. Au cours des siècles, elle a vu de nombreux changements de propriétaire et différentes utilisations (elle fut même une brasserie).

Nous quittons la ville pour nous diriger vers le Loch Lomond. Nous empruntons la route se trouvant sur la rive est afin de trouver un endroit pour déjeuner. La pluie ne va pas nous aider et nous déjeunons dans le minibus !! Une petite éclaircie nous permet de marcher quelques instants sur un joli chemin bordant le lac.

Après cette pose, nous reprenons la route et … en arrivant à Tarbet, une déviation vient juste d’être mise en place, nous interdisant de prendre la route prévue. En effet, un glissement de terrain, consécutif aux fortes pluies vient de se produire ! Pas grave, notre détour nous fera faire 80 km de plus ! Nous en profitons pour voir le Kilchurn Castle. Plus loin, Inveraray nous montre ses petites maisons blanches, typiques de la région.

Nous arrivons, un peu sonné par la route, à Tarbert, petit port de pêche qui se déploie autour d’une anse du Loch Fyne. Avant de dîner, nous assistons au retour des bateaux de pêche, chargées de langoustines. Un vrai régal des yeux, à défaut de pouvoir en manger !

Notre B&B, la Struan House, est charmant et là aussi nous dînons sur place, d’une excellente assiette de poisson.

Publié dans Ecosse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article