ILE D’ISLAY / ILE DE JURA / ILE D’ISLAY

Publié le par Neos

ILE D’ISLAY / ILE DE JURA / ILE D’ISLAY

Samedi 4 août 2012

La matinée va bien commencer puisque notre programme, nous invite à visiter la distillerie Laphroaig. C’est l’une des rares distilleries à exécuter encore son propre maltage. A noter que pendant l’époque de la prohibition aux États-Unis, ce malt continuait d’être importé légalement pour ses « vertus médicinales » … La classe !

Après cette découverte (et la dégustation), nous prenons la route pour l’île de Jura. Nous traversons la campagne et nous découvrons un champ d’exploitation de tourbe. La route passant tout près de la distillerie Caol Ila, nous nous y arrêtons pour faire quelques photos. On ne va pas toute les visiter quand même !

Le petit ferry nous attend vers midi et en 10 minutes, nous passons de l’autre coté de la rive et nous découvrons une île bien différente et encore sauvage : 6500 cerfs et 200 habitants ! Son unique route parcourt les 45 km de long. Le paysage n’est que montagnes et plaines tourbeuses qui se reflètent dans le Loch Tarbert. Bienvenue aux voyageurs recherchant solitude et inspiration !

Nous faisons une halte à Craighouse pour … visiter la distillerie. Celle-ci, bien que fermée le samedi nous est ouverte, car nous avions pris soin de prendre rendez-vous. Même si le processus de distillation est le même qu’ailleurs, nous ne boudons pas notre plaisir en découvrant des alambics différents de ceux que nous avons déjà vus. Une petite dégustation et quelques emplettes plus tard, nous quittons notre hôte pour aller pique-niquer au bord de la mer. Le temps est tellement beau que certains d’entre-nous se baignent ; oui mônsieur !

Nous reprenons la route vers le nord de l’île pour découvrir d’autres paysages tranquilles et paisibles. Sur le chemin du retour, nous apercevons au loin, sur la mer, un phoque qui se prélasse sur un rocher : une vraie star ! Après avoir repris le ferry, nous nous retrouvons sur Islay et comme notre route passe non loin de la distillerie de Bunnahabhain, nous faisons une halte photo !

Le temps étant extraordinairement beau, nous décidons d’aller passer un moment dans la réserve naturelle du Loch Gruinart. Cet endroit est le refuge de nombreux oiseaux et de moutons (de toute façon, il y en a partout !) Nous revenons par Bowmore et au passage on fait une photo de la distillerie pour compléter la collection. Les restaurants de Port Ellen sont tous complets quand nous arrivons et c’est vers 22h30 que nous arrivons à manger dans un restaurant indien pour nous rappeler un de nos précédents voyages !

Après cette grande journée, la nuit fut paisible.

Publié dans Ecosse

Commenter cet article