EDIMBOURG / AMBLESIDE

Publié le par Neos

EDIMBOURG / AMBLESIDE

Dimanche 12 août 2012

Nous nous levons un peu plus tard que d’habitude. Aujourd’hui sera une grande journée de route, celle qui nous mènera vers Ambleside, dernière étape de notre parcours.

Nous faisons étape à Hawick. Cette ville de la région des Borders se trouve sur la rivière Teviot et est réputée pour sa fabrication de tricots. Nous visitons en premier la maison du textile, joli petit musée qui retrace l’histoire locale du tissage de la laine, de l’artisanat familial à la haute couture. Nous continuons le tour de ce bourg agricole et industriel par la visite de la société Johnstons of Elgin … et de son superbe magasin d’usine ouvert le dimanche ! On y découvre en sus des vêtements de grande qualité un film retraçant l’histoire de cette manufacture créée en 1797. Dès 1851, l'entreprise a mis au point le tissage de laine de vigogne et cachemire en Ecosse et ces fibres restent le fondement des produits de la société d'aujourd'hui.

Notre route nous fait longer le lac de Thirlmere se trouvant dans le parc national du Lake District.Très bel endroit parcouru par d’innombrables chemins de randonnée. Ce réservoir a été construit au 19ème siècle pour fournir en eau la ville de Manchester, en plein essor industriel.

Nous arrivons en fin d’après-midi à Ambleside. Ce bourg est une base sportive active à l'extrémité nord du lac de Windermere et un bon camp de base pour les randonneurs. Non dénuée de charme, la vieille ville regroupe autour de l'église une poignée de belles maisons du XVIIIe siècle, comme la célèbre Bridge House à califourchon sur la rivière. Nous logeons à l’auberge de jeunesse se trouvant sur la rive du lac. A l’entrée, il est signalé qu’elle sera complètement rénovée en 2013 … cela ne lui fera, effectivement, pas de mal !

Nous dinons dans le pub se trouvant à proximité et le temps s’y prêtant, nous prenons une bière en terrasse. La belle vie en somme !

Publié dans Ecosse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article