DELHI / PARIS

Publié le par Neos

DELHI / PARIS

Lundi 14 mars 2011

Voilà, c’est fini (comme le dit la chanson).

Que retiendrons-nous de ce périple ? Tout d’abord le bruit, ce bruit fatiguant qui est omniprésent. Ensuite, il y a évidemment la saleté, la pauvreté ; mais nous les avons malheureusement déjà croisées dans certains autres pays que nous avons traversés. Ce qui peut, ici, paraitre choquant, pour les européens que nous sommes, c’est que cela semble normal.

On dirait que l’Inde est un pays qui vit 3 siècles en même temps : le poids des castes, la religion et les traditions se confrontent quotidiennement au modernisme, au développement et à la mondialisation que porte ce 21ème siècle. Il semblerait que parfois, le temps s’est arrêté.
Mais restons joyeux et mesurons, une fois de plus, la chance que nous avons eu de partager des instants avec les indiens ; des moments de rire dans les villages ou lors des visites de monuments, à se laisse prendre en photo ou à expliquer d’où nous venons. Nous retiendrons aussi, les instants solennels dans les temples où nous avons partagé leurs prières en y mettant nos propres demandes.

Christian Petit, dans son livre « Les petits moissonneurs de la forêt » écrivait : « J’aime l’Inde … L’inde se regarde, se hume, se palpe et se savoure. L’Inde ressemble à une femme amoureuse ! ».

Et comme 2 amoureux qui se séparent après un long moment de plaisir, nous n’avons qu’une seule idée : c’est de nous retrouver un jour !

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article