SAINT PIERRE / ETANG SALE LES BAINS

Publié le par Neos

SAINT PIERRE / ETANG SALE LES BAINS

Samedi 19 juillet 2008

Ce matin, direction le marché de Saint Pierre. Cette ville du sud de l'île a toujours été la rivale de Saint Denis. Elle est « l'autre grande ville » et a su conserver son charme du « tan lontan ». Dans le centre ville, les rues bordées de vieilles bâtisses témoignent du passé colonial. La multiplicité des lieux de cultes nous surprend. Ici, personne n'y prête attention : la diversité cultuelle est un des piliers du fonctionnement de la société locale.

C'est sur le front de mer que se situe le marché. On y retrouve des vendeurs aperçus sur le marché de St Paul. Le marché est immense et est comme beaucoup de marchés divisés en quartier. Celui de l'alimentaire est le plus sympa avec ses marchands authentiques présentant leurs productions locales. Nous découvrons le vin de Cilaos, seul vin français produit dans l'hémisphère sud. Il est très sucré et doit plutôt être dégusté à l'apéritif.

Nous achetons notre repas de midi sur le marché. Celui-ci est composé de toute sorte de samossas (délicieux beignets indiens) accompagnés de fruits frais et d'une bonne « dodo » (bière locale).

Après le repas sur la plage, nous partons faire un tour au marché couvert où l'on retrouve les mêmes articles touristiques vus sur le marché mais à de plus bas prix ! En repartant vers Etang Salé, nous nous arrêtons au temple tamoul « Narasinga Péroumal. C'est l'un des deux plus beaux de l'île avec celui de Saint-André. Typique par son architecture, il est très coloré et arbore de nombreuses figurines et sculptures sur sa façade. La communauté tamoule représente 40 % des Réunionnais. Ils sont originaires de l'Inde du sud.

La fin de journée est consacrée à la baignade sur la plage de sable noir (mélange de basalte et de corail) bordée de filaos, d'Etang Salé les bains. Nous respectons scrupuleusement la zone de baignade car les courants sont puissants et les vagues fortes (très fortes). Après avoir bataillé durement contre ces dernières, nous nous reposons jusqu'au coucher de soleil sur la plage.

Publié dans Réunion - Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article