SAINT PAUL / SAINT GILLES

Publié le par Neos

SAINT PAUL / SAINT GILLES

Lundi 21 juillet 2008

Aujourd'hui, nous partons vers Saint Gilles pour découvrir la ravine. Mais avant de se lancer à la découverte de cette randonnée, nous décidons d'aller jusqu'à Saint Paul pour visiter le cimetière marin.

Ce cimetière offre un vagabondage plein de poésie dans le passé de l'île. La mer, le parfum des frangipaniers et les histoires de pirates s'associent pour rendre plus romanesque encore cette promenade. On y découvre la tombe de Leconte de Lisle, chef de l'école Parnassienne qui succéda à Victor Hugo à l'Académie Française en 1886. Après avoir musardé, nous partons vers les bassins de la Ravine Saint-Gilles Ils constituent une excursion facile permettant d'accéder à des petites piscines naturelles creusées au pied de chutes d'eau. Il y coule une eau limpide et fraîche offrant une oasis de fraîcheur dans la chaleur parfois étouffante de la côte ouest.

Pour accéder au bassin Malheur, il faut suivre le canal de l'Eperon. A-mi chemin, il est nécessaire de franchir une succession de trois tunnels d'adduction d'eau : Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir ! Le bassin est alimenté par des sources résurgentes et la lumière donne à cette eau pure un magnifique bleu laiteux. Situé en aval du Bassin Malheur, le Bassin des Aigrettes est alimenté en permanence par une multitude de petites cascades. On pourra se recueillir quelques instants à l'oratoire situé à la croisée des chemins. Le sentier ombragé est très agréable et plat. Très accueillant, ce site est très fréquenté en fin de semaine. La baignade se fait dans une eau claire et limpide. On pourra profiter des massages "naturels" prodigués par les petites cascades.

Nous passons la fin de journée sur la longue plage de l'Hermitage les Bains en nous baignant dans les eaux claires du lagon, parmi les petits poissons.

Publié dans Réunion - Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article