MAURICE / REUNION / PARIS

Publié le par Neos

MAURICE / REUNION / PARIS

Lundi 4 août 2008

C'est le jour du retour. Nous allons revenir sur la Réunion car nous avons bénéficié d'un billet de groupe au départ de Saint Denis. Nous voyageons en première classe entre Maurice et la Réunion car sur ces vol là, il n'y a pas de placement : les premiers arrivés voyagent en première !

C'est en fin de matinée que nous arrivons à Roland-Garros. Après un rapide déjeuner, nous décidons d'aller dans le centre de la ville pour visiter et admirer les maisons coloniales. Nous nous promenons dans les rues piétonnes et découvrons tour à tour le grand marché et ses cohortes de vendeurs de produits de l'océan indien. Ensuite, nous marchons le long de la rue de Paris. C'est l'axe historique de la ville. En pente douce, elle lie le jardin de l'Etat (fermé pour travaux) à la colonne de la Victoire qui trône juste en face de l'ancien hôtel de ville avant de se prolonger jusqu'à l'océan indien sous le nom d'avenue de la Victoire.

En fin de journée, nous prenons l'avion qui nous ramènera en métropole.

Cela fait une petite vingtaine de jour que nous sommes partis et déjà, nous devons revenir. Décidément, nous avons du mal à nous y faire. Mais partir, c'est déjà revenir ! Que ce soit pour la Réunion ou Maurice, nous partons encore un fois avec des images, des senteurs et des moments d'amitiés et de partage plein notre cœur.

Nous n'avons pas pu tout faire, ni tout voir, mais un voyage réussi se reconnait à tout ce que l'on n'a pas pu faire ... cela veut dire que le temps a manqué, et s'il a manqué, c'est que les journées ont été bien remplies : CQFD ! Il y a des endroits sur la planète où nous reviendrons et sans présager de l'avenir, nous reviendrons à la Réunion.

Ce récit s'achève par la devise inscrite sur le blason de l'île de la Réunion, qui était la devise de la Compagnie des Indes orientales :

« FLOREBO QUOCUMBE FERAR »

Qui signifie : « Je fleurirai partout où je serai plantée ». Que l'esprit de tolérance qui caractérise ce peuple fleurisse partout dans le monde.

Publié dans Réunion - Maurice

Commenter cet article