JARDIN DE PAMPLEMOUSSES

Publié le par Neos

JARDIN DE PAMPLEMOUSSES

Samedi 2 août 2008

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller visiter le jardin de Pamplemousses. Nous prenons encore une fois le bus local pour aller sur ce lieu touristique. C'est un jardin extraordinaire, un havre de paix de 25 hectares, situé à quelques kilomètres au nord de la capitale, Port-Louis.

Pamplemousses est un jardin botanique créé à l'initiative de Pierre Poivre en 1770. Ancien séminariste nommé intendant de l'île de France (Ile Maurice) par Louis XV en 1767.Il recèle des trésors botaniques inestimables: arbre à épice, ébène, teck, acajou, balsa, canne à sucre, manguier, mangoustan, dattier, muscadier ... Bassin de nénuphars géants, dont les fleurs sont successivement de trois couleurs: blanches le matin, roses dans la journée, violette le soir avant de se refermer définitivement. Allées de Palmistes ou de palmiers Talipot qui fleurissent au bout de soixante ans avec leur fleur gigantesque de cinq mètres.
Forêt de bambous géants (certains atteignent plus de 15 m de hauteur !)

Le jardin de Pamplemousses invite à la balade bucolique, à la méditation. Quel bonheur de se promener parmi ces arbres centenaires, de respirer ce mélange d'épices, de flâner dans ces belles allées ombragées, d'écouter le clapotis des poissons dans les bassins et les claquements des bambous géants...

Après le déjeuner, nous revenons à Mont Choisy pour finir la journée sur la plage.

Publié dans Réunion - Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article