FORET DE BEBOUR-BELOUVE

Publié le par Neos

FORET DE BEBOUR-BELOUVE

Mardi 22 juillet 2008

Notre journée sera consacrée à une grande randonnée dans la nature luxuriante de cette île.

Nichée entre le Piton des Neiges, la Plaine des palmistes et le cirque de Salazie, à environ 1300 m d'altitude, la forêt de Bébour-Bélouve est une forêt cathédrale. Lumière magique, atmosphère mystérieuse et envoûtante sont les termes qui caractérisent la forêt originelle de Bébour-Bélouve. Cette forêt est celle qui reflète le mieux les sens de la forêt, on y perçoit l'esprit des lieux, brouillard du crépuscule, brumes de l'après-midi, l'atmosphère fantastique de ces lieux peut surgir à tout moment. Bélouve vient du mot malgache, «be lova» qui signifie grand héritage. Un héritage précieux, à protéger et à découvrir.

Notre petit groupe se sépare pour effectuer des randonnées différentes. Certains iront voir le « bassin des hirondelles » et d'autres iront au « trou de fer ».
La balade au bassin débute en descendant légèrement dans la forêt. Ce magnifique petit bassin naturel est l'apanage d'oiseaux appelés les Salanganes. L'endroit, très calme, permet de se ressourcer en toute quiétude avec pour seule compagnie ces petits oiseaux. Le site du bassin des hirondelles est le fruit d'une lente érosion de la quatrième caldeira réunionnaise. L'eau s'écoule lentement dans un bassin aux eaux peu profondes.
Le Trou de Fer est une impressionnante dépression géologique du massif du Piton des Neiges. Comme son nom l'indique, cette dépression se présente sous la forme d'un véritable trou de près de 300 mètres de profondeur au nord du plateau formé par la forêt, à l'ouest de celui qui abrite la forêt de la Plaine des Lianes et à l'est d'un rempart surplombé par le sommet appelé l'Éperon qui domine par ailleurs le lieu-dit Salazie. Très inaccessible, le Trou de Fer n'a été exploré par des hommes encordés qu'à la fin du XXe siècle.

En fin de soirée, c'est un peu fourbu que nous prenons un repos mérité sous la varangue de notre logement avec un verre de rhum arrangé qui nous fait le plus grand bien !

Publié dans Réunion - Maurice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article