SIEM REAP / PHNOM PENH / PARIS

Publié le par Neos

SIEM REAP / PHNOM PENH / PARIS

Samedi 3 mars 2007

Notre vol à destination de Phnom Penh nous attend à 8h10 et nous quittons cet endroit magnifique qu'est Angkor.

A notre arrivée, nous commençons la visite de la ville par le Vat Phnom : le Phnom représente la "montagne cosmique" de Phnom Penh, et c'est là que se trouve l'autel du génie supérieur. L'escalier principal d'accès se trouve à l'Est du tertre, haut de 27m, sur lequel est construit le sanctuaire, symbole de la ville.

Notre deuxième arrêt est pour le Musée National des Beaux-Arts. Construit par un architecte français dans le style khmer, grand et élégant bâtiment rouge, situé au nord du palais, il présente de très riches collections d'art khmer, notamment de statuaire. La plupart des objets viennent du site d'Angkor. La collection de bouddhas remonte jusqu'au 7ème siècle. Parmi les plus belles pièces, citons un fragment de statue en bronze représentant Vishnu plongé dans le sommeil cosmique.

Après déjeuner, nous visitons le Palais Royal. Ce palais de bois et de bambou fut la première résidence du roi Norodom lorsque ce dernier choisit Phnom Penh pour capitale. Jugé trop modeste pour une demeure princière, il fut remplacé par un autre, en "dur". Les travaux commencèrent en 1865 et furent achevés en 1870. De style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale, le palais est construit en maçonnerie et présente des similitudes avec le palais royal de Bangkok.
La pagode d'Argent est appelée par les Cambodgiens pagode du Bouddha d'émeraude (Vat Préah Keo) en raison de la statue qu'elle abrite. La pagode d'Argent a été construite d'abord en bois en 1892 par le roi Norodom adolescent et reconstruite en 1962 par Sihanouk. On y accède par un escalier en marbre d'Italie. A l'intérieur, le sol est pavé de carreaux d'argent pesant chacun un kilo, ce qui représente un poids total de 5.809 kilos d'argent.

La journée s'achève par une flânerie au Marché Central avant de prendre l'avion pour Bangkok.

De 21h45 à 00h05, nous déambulons dans le nouvel aéroport thaïlandais pour "tuer" le temps ! A 6h45, nous arrivons à l'aéroport de Roissy CDG1, les yeux fatigués mais emplis de souvenirs, de visages, de sourires. Une vraie réussite !

Publié dans Laos - Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article