PAKBENG / THASOUANG / HONG SA

Publié le par Neos

Samedi 24 février 2007

Déjà le 8ème jour, cela fait une semaine que nous sommes au cœur du Laos.

La descente vers Luang Prabang commence. Nous avons une jonque pour nous tout seul et la circulation sur le Mékong est faible. Le silence est troué, de temps en temps par un "speedboat" remontant le fleuve. Nous devions prendre ce type de bateau, mais la navigation "rapide" a été interdite aux touristes pour cause de mortalité trop importante !!

A Thasouang, petit port fluvial sur le Mékong, nous quittons notre cap'tain pour continuer, en 4x4, vers la vallée de Hong Sa par une piste serpentant dans la montagne et nous permettant de goûter à la poussière locale ! A notre arrivée, nous allons voir le village de Ban Viengkheo, où vivent les minorités Lue. Les femmes y tissent de très beaux tissus, et les hommes sont traditionnellement spécialisés dans le dressage des éléphants. C'est l'occasion de faire quelques emplettes de ces merveilleux tissus locaux.

Dans l'après-midi, nous partons pour une balade à dos d'éléphant d'environ 2 heures à travers les villages de la vallée et la Forêt de l'Eléphant Blanc. C'est l'occasion d'aller encore à la rencontre des paysans et des villageois à travers villages et rizières. Le soir, nous assistons chez des habitants à une cérémonie du Baci, rite religieux accompagné de musique et de danses traditionnelles qui ponctue tout événement important de la vie des laotiens : départ en voyage, mariage, examen..., éclairé par des centaines de bougies et de torches.

Le repas du soir est très animé, car la journée a une nouvelle fois été rude, pleine d'échanges et remplie de sourires et de visages radieux, montrant encore une fois que la langue universelle reste l'amitié. Nous nous endormons à la guesthouse Phanthavy.

Publié dans Laos - Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article