CHAUSSEE DES GEANTS

Publié le par Neos

CHAUSSEE DES GEANTS

Samedi 12 août 2006

"Quand le monde fut créé et façonné à partir d'une masse informe, voici ce qu'il en est resté : un chaos ..." (William Thackeray)

Notre destination du jour est Giants Causeway. Les légendes gaëliques racontent ainsi qu'il y avait dans cette région un géant nommé FinnMacCumhaill, au caractère aussi emporté qu'il était grand. Il avait un rival de l'autre coté de la mer, en Ecosse (cet endroit est le point ou les deux pays sont les plus rapprochés), nommé Fingal.

Ces deux géants brulaient l'un et l'autre de s'affronter, bien qu'ils ne se fussent jamais rencontrés, se contentant jusque là de hurlements hostiles par dessus la mer d'Irlande. N'y tenant plus, Finn commença à construire sa chausée pour rejoindre l'autre rive, certain que son rival faisait d'ailleurs de même de l'autre coté (il existe un pendant à la chaussée des géants en Ecosse, sur l'une des îles Hébrides).
Mais alors que son travail avançait, Finn entendit le pas lourd de l'écossais, qui avait déjà franchi la mer. Il se replia alors sur l'Antrim et, aidé par son épouse Oonagh, il fabriqua un immense berceau dans lequel il se blottit emmitouflé dans des hectares de langes, ne laissant dépasser que ses doigts. Lorsque le géant écossais parut, il aperçu le berceau, et observant les doigts du "nourrisson", il calcula d'après leur taille ce que devait être celle du père. Effrayé par le résultat de ses réflexions, il se retira discrètement.
Quand Fingal fut parti, Finn sortit de son berçeau, et jeta une motte de terre vers son adversaire, mais le manqua. La motte retomba au loin dans la mer, et forma l'île de Man. Quant au gouffre laissé par la terre que Finn avait arraché au sol pour la jeter, toujours d'après la légende, il devint le lac Neagh.

Après le déjeuner, nous ne manquons pas la visite de la distillerie Bushmills avant de revenir à Letterkenny.

Autant nous n'avions pas vu de véhicules de police en Irlande du Sud, autant elles pullulent en Ulster.

Publié dans Irlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article