ILES D'ARAN

Publié le par Neos

ILES D'ARAN

Dimanche 6 août 2006

C'est à l'extrême ouest de l'Irlande, au large du Connemara, que sont ancrées les îles d'Aran. Elles ont pour nom : Inis Mor, Inis Meain et Inis Oirr. Ce sont des ilots rocheux gardant la baie de Galway et préservant, depuis la nuit des temps, la tradition gaélique.

C'est ici que John Millington Synge séjourna, de longs mois durant, entre 1898 et 1902, partageant la vie des pêcheurs, parlant avec eux le gaélique, saisissant la musicalité des phrases et la richesse imagée de leur langage, collectant histoires, légendes et chants, au cœur de paysages amples et nus, battus par les vents et l'océan.

Nous embarquons à Rossaveal (d'ailleurs, l'achat du billet sur place est beaucoup moins cher qu'à Galway) pour 40 minutes de traversée.

L'arrivée à Inis Mor se fait au petit port de Kilronan, haut en couleurs, où de nombreux minibus et vélos attendent le touriste ! Nous faisons le choix de rejoindre le Dun Aonghasa, qui selon les guides est un des plus beaux monuments préhistoriques d'Europe. Mais contrairement à la masse de touristes fraichement débarqués, nous prenons les petits chemins bordés de murets de pierres, afin de gouter au silence et à la sérénité des lieux. Cette balade, d'une quinzaine de km A/R nous fait vraiment du bien à tout point de vue !

Nous arrivons sur le site vers 13h et la pause repas est la bienvenue. La visite est effectivement à faire, mais pour avoir une bonne vision d'ensemble, seule une vue aérienne peut permettre de mesurer l'ampleur de l'édifice. A défaut d'aéronef, la visite sera pédestre ! Le fort est entouré par trois énormes murs et des "chevaux de frise" constitués de hauts blocs de calcaire plantés dans le sol, intimidant ainsi autrefois les éventuels assaillants.

Le retour au port se fait sous un soleil éclatant et la visite d'un magasin de laine est, forcément, inévitable ! Avant d'arriver à Rossaveal, pour reprendre notre voiture, nous assistons à une régate fort disputée dans cette si jolie baie de Galway.

Publié dans Irlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article