HO CHI MINH VILLE / PARIS

Publié le par Neos

HO CHI MINH VILLE / PARIS

Samedi 19 février 2005

Tôt le matin (encore !) nous partons à la découverte des tunnels de Cu Chi.
Ils forment un immense réseau de galeries souterraines et les étroits boyaux, creusés à la main permettaient aux Vietcongs de se réfugier et de se défendre contre la "machine de guerre" américaine.
Désormais ouverts au public, le site permet de comprendre la ténacité et l'ingéniosité des maquisards vietnamiens qui surent résister avec 3 fois rien à l'une des armes les plus puissantes et les plus sophistiquées de la planète. Nous aussi, nous nous sommes essayés aux tunnels et effectivement, il ne faut pas être gros !!

Nous continuons notre route vers Tay Ninh, capital de la religion Cao Daï pour assister à l'office de midi. Le Caodaïsme est une secte fondée en 1926 par Ngô Van Chiêu, modeste fonctionnaire de l'administration française. Ngô Van Chiêu eut une révélation de l'esprit de Cao Dai qui se manifesta à lui sous la forme d'un grand oeil ouvert. Ce culte monothéiste est un syncrétisme surprenant de presque toutes les religions du monde.

Nous revenons en fin d'après midi à Saïgon pour visiter la pagode de la Dame Céleste. Juste avant le diner, nous arpentons une dernière fois les rues de la ville en passant dans l'ancienne rue Catina pour ramener un souvenir à mon père !

Nous décollons à 23h35 pour une longue nuit dans l'avion.

C'est encore les yeux emplis de souvenirs que nous arrivons à Paris vers 6h45. Ce voyage, comme les précédents est une réussite tant sur le plan des rencontres que sur les paysages et lieux que nous avons visités. Notre groupe sera bientôt de retour pour de nouvelles aventures !

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article