HANOÏ / BAIE D'HALONG

Publié le par Neos

HANOÏ / BAIE D'HALONG

Lundi 7 février 2005

Tôt le matin, nous voilà en route par la voie rapide jusqu'à la baie d'Halong.
La baie d'Halong offre un paysage absolument féérique avec ses 3000 îles émergeant des eaux émeraude du golfe du Tonkin et avec les jonques aux voiles rousses qui y règnent. C'est une des grandes merveilles de la nature du Vietnam, et même au monde. La baie séduit par le côté un peu magique de ses îles calcaires creusées de grottes et de criques forgées par le vent, les vagues ... et les siècles.

Nous embarquons sur la jonque Huong Haï pour un voyage, au milieu des îles et rochers émergeant des eaux claires. Along signifie "là où le dragon descend dans la mer". La légende veut qu'un énorme dragon vivait dans la montagne. Il plongea un jour à la mer et créa avec les battements de sa queue toutes les vallées et crevasses de la région. Lorsqu'il plongea, les trous qu'il avait provoqués s'emplirent d'eau, ne laissant que certaines terres émergées. Le dragon n'est peut être qu'une légende, mais les marins de la région ont souvent affirmé avoir aperçu une sorte de monstre marin appelé Tarasque.

Nous déjeunons à bord.
L'après midi est consacrée à la visite des grottes des Bouts de bois. Son nom tire son origine d'une histoire populaire de la guerre de résistance contre les envahisseurs mongols. A la veille d'une bataille décisive, Tran Hung Dao reçu l'ordre de préparer plusieurs lances affutées, destinées à être plantées le long de la rivière Bach Dang. Plusieurs morceaux de ces armes seraient encore dans la grotte.

Nous continuons l'après midi par la visite de petites îles en prenant de temps à autres les canots pour aller découvrir quelques endroits voulant rester secrets.

Notre nuit sera douce dans les cabines relativement luxueuses de notre jonque.

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article