RABAT

Publié le par Neos

RABAT

Dimanche 25 décembre 2004

Ce dimanche sera consacré à la découverte d'une autre partie de Rabat.

Après un petit déjeuner, une nouvelle fois extraordinaire, nous partons pour assister à la messe de Noël se tenant à la Cathédrale Saint Pierre. Inaugurée en 1921, elle ne possédait pas à son origine les deux flèches que l'on voit de loin dans Rabat, et qui ont été érigées quelques années plus tard en 1930.

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers la Tour Hassan et le Mausolée de Mohammed V. La Tour Hassan ne fut jamais lieu de culte. Avec son minaret jamais terminé, elle devait devenir non seulement la plus grande mosquée du monde, mais aussi le plus grand édifice religieux du monde. Juste à coté se trouve le Mausolée. Le choix de ce lieu pour accueillir le tombeau du roi Mohammed V n'a pas été le fruit du hasard. Cet endroit est hautement symbolique pour le peuple marocain. C'est en effet, ici, à la Tour Hassan, que Mohammed V dirigea la première prière du vendredi, après l'indépendance.

Nous poursuivons notre journée en flânant dans les allées du Palais du Roi. Le Dâr-al-Mahkzen, palais royal et siège du gouvernement où travaillent et résident plus de deux mille personnes est de construction récente puisqu'il date de 1864 et a été érigé sur les ruines de l'ancien palais. Devant la porte d'entrée du palais, le Mechouar, parvis sur lequel se déroulent les principales fêtes en l'honneur du Roi.

En fin de soirée, nous retournons vers la médina, non sans prendre un thé à la menthe à la terrasse d'un café. Et comme nous en avons pris l'habitude, nous prenons notre diner dans un petit restaurant local.

Publié dans Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article