CUZCO

Publié le par Neos

CUZCO

Samedi 16 juin 2001

La journée commence mal ... Je me réveille avec un mal de dent à coucher un cheval.

Aussitôt, j'appelle l'assistance pour qu'elle me trouve un dentiste dans cette ville. Avant que cette dernière m'informe du nom d'un praticien local, Karla me conduit chez le dentiste d'une guide touristique qu'elle connait à Cusco. Et comble du service après vente, cette amie propose aux autres participants de les prendre en charge pendant que Karla s'occupe de moi. Là, je dis chapeau ! Verdict du dentiste : abcès sous une dent couronnée. Il fait ce qu'il faut et je vais tout de suite mieux ... l'assistance n'a toujours pas donné signe de vie !

Cuzco, située à 3400 m d'altitude, est un des endroits les plus beaux d'Amérique du Sud. Entourée de montagnes brunes, la ville s'étend dans un site magnifique, cœur de l'empire inca (Cuzco signifie nombril en langue quechua) et renferme des monuments et œuvres d'art d'une grande valeur artistique et historique. On dit que la ville fut fondée entre les Xe et XIIe siècles par l'Inca Manco Capac, qui selon la légende, venait du lac Titicaca, le lac sacré.

Une autre légende nous raconte que sur les conseils du Dieu Viracocha, les quatre frères Ayar quittèrent l'Altiplano. L'un d'eux, Manco, après s'être débarrassé de ses frères, planta sa baguette d'or, signe de son pouvoir, dans le sol, à l'emplacement de ce qui serait la ville de Cuzco, capitale de l'empire du Tawantisuyo, qui s'étendait dès "la rivière Maule", qui coupe le Chili central jusqu'à la ville de Pasto en Colombie, y compris l'Équateur, la Bolivie et une partie du Nord de l'Argentine.

Avant de rejoindre nos amis, à l'heure de déjeuner, nous visitons la ville avec notamment la place d'armes et la Compa￱ia. Nous empruntons la rue Intik pour rejoindre l'église Santo Domingo construite sur les vestiges d'un temple du soleil.

L'après-midi commence par une promenade dans le quartier de San Blas, quartier typique de cette ville. Nous rejoignons ensuite le site de Sacsahuaman, à 3 km au nord de la ville. Cette forteresse cyclopéenne défendait "la ville. Elle est composée de 3 murailles de 300 m de long, construites en énormes blocs de pierre sèche, travaillées dans les angles pour s'encastrer avec les pierres voisines sans mortier, ni autre élément de liaison. Certains blocs ont 5 m de hauteur et pèse jusqu'à 360 tonnes.Nous y attendons le coucher du soleil sur la vallée et sur la ville de Cuzco.

Le soir, dîner-spectacle avec animation de danses folkloriques et musique des Andes.

Publié dans Pérou

Commenter cet article