DESCENTE DU YANGZI / WUHAN

Publié le par Neos

DESCENTE DU YANGZI / WUHAN

Mardi 18 mai 1999

Même type de réveil qu'hier ! Nous nous faisons difficilement à l'odeur du carburant !
Notre voyage naval nous conduit vers la gorge Xiling avant de poursuivre pour découvrir les travaux du grand barrage des 3 gorges.
Le complexe hydroélectrique des 3 gorges du Yangzi se trouve dans le bourg de Dandouping à Yichang. Le barrage est long de 1853 m et haut de 185 mètres. La première phase des travaux s'est déroulée de 1992 à 1997. Quand la deuxième phase aura pris fin, le niveau de l'eau sera de 135 m et le chenal deviendra plus large et profond. A l'achèvement des travaux en 2009, le niveau de l'eau s'élèvera à 175 m et 39 sites naturels et humains seront submergés totalement ou partiellement.
Dans la ville d'Ychang, nous passons l'écluse de Gezhouba, inaugurée en 1981. Elle fait 280 mètres de long pour 34 mètres de large. Et c'est le débarquement sur la terre ferme. Cette navigation nous a permis de nous reposer et de découvrir un autre visage de la Chine qui bientôt n'existera plus. Bien que de nouvelles ressources touristiques soient exploitées dans les affluents du Yangtsé et les 3 gorges, la croisière que nous avons faite restera forcément inédite et unique.
Avant de prendre le bus pour Wuhan, nous avons le temps de faire un tour dans la ville et notamment de découvrir une église catholique que le prêtre s'empresse de nous ouvrir, trop content de pouvoir échanger avec des touristes qui s'intéressent à ce lieu de culte.
En arrivant à Wuhan, nous découvrons une ville en pleins travaux. Les vétustes bâtiments d'architecture occidentale sont détruits pour être remplacés par d'immenses constructions collectives. Wuhan, c'est aussi la ville du constructeur automobile Citroën. Les rues en sont rouges !

En face de notre hôtel, une immense pancarte sur laquelle Ten Xiao Ping dit « Il faut pratiquer une politique d'ouverture ». Trop fort !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article